Author avatar
Michel Lautru

Auteur confirmé de livres pour la jeunesse, Michel Lautru est aussi, depuis 2014, responsable de la collection « Les mini-Lis et Parle » aux éditions Lis & Parle. Né en 1949, enseignant et directeur d’école jusqu’en 2004, Michel Lautru a toujours été un passionné du livre. Ses sources d’inspiration tournent autour de l’humain, des bonheurs et des misères de la planète. Il écrit des textes courts, avec un mélange d’humour et de gravité, mais aussi de rêve et d’utopie.

Nominations

Michel Lautru a obtenu le prix des lecteurs de « Lire et Faire Lire » pour son recueil de poèmes Les jupes s’étourdissent publié par SOC et FOC (illustrations de Marlène Lebrun). Chez le même éditeur ont paru ses livres Mon papa a de gros bras (illustr. d’Agnès Rainjonneau) et Si la graine parle encore (illustr. d’Agnès Rainjonneau), ainsi que Tétracordes (illustr. d’Agnès Rainjonneau), un ouvrage collectif coécrit avec Liska, Jean-Claude Touzeil et Gilles Brulet. Lauréat du Prix Joël Sadeler de la ville de Ballon, Michel Lautru figure parmi les auteurs de nombreuses anthologies ou ouvrages scolaires (Rue du Monde, Nathan, Milan, Larousse…). Avec Joël Genetay, il a créé « Musique et Poésie », un livre pédagogique paru chez Fuzeau.

Michel Lautru est le créateur des Chemins poétiques dans la nature (l’Orne et la Sarthe). Il a fondé la revue Cotcodi, qu’il a dirigé pendant 20 ans. Animateur d’ateliers de lecture écriture en écoles maternelles et primaires, collèges et lycées, Michel Lautru est le responsable de la sélection Jeunesse et BD pour le salon de Sablet dans le Vaucluse.

Livres de Michel Lautru
Autres auteurs