Paul Bergèse

Paul_Bergese

 
Né à Mar­seille, Paul Bergèse a pour pays de cœur celui de l’arrière-pays provençal, celui des ter­res rocailleuses, celui de Jean Giono. Il en porte les chants, la chaleur, les sen­teurs et les saveurs, bien qu’il se soit gref­fé au ciel du Nord, à ses pas­tels fon­dus et ses douceurs de brumes opa­lines. Mem­bre de la Charte des auteurs et illus­tra­teurs pour la jeunesse, de la Mai­son des écrivains et de la lit­téra­ture et de la Mai­son de la poésie Nord/­Pas-de-Calais, Paul par­court la France et se fait pèlerin de la poésie par ses lec­tures en milieux sco­laires, en bib­lio­thèques, aux salons et aux fêtes du livre, ain­si que par ses inter­ven­tions auprès des enseignants lors de stages et de con­férences et auprès des étu­di­ants en IUFM.
Les poèmes de Paul Bergèse fig­urent dans de nom­breuses antholo­gies, ouvrages et revues péd­a­gogiques, ain­si que sur Internet.

Pub­li­ca­tions et nomination
Auteur de trente-cinq recueils pub­liés, Paul Begèse aime partager avec ses lecteurs son amour de la nature, son plaisir du jeu, avec et sur les mots, et porter son regard sur les choses sim­ples de la vie. Par­rain de plusieurs salons du livre des­tinés à la jeunesse, dont ceux de Bailleul, de Maubeuge et de Douai, Paul Bergèse a reçu de nom­breux prix et récom­pens­es comme le Prix nation­al de poésie 2009 des lecteurs de Lire et faire lire, soutenu par le Print­emps des poètes. Il a été l’invité d’honneur de la ville de Dunkerque au Print­emps des Poètes 2012. Sa venue est sol­lic­itée lors de salons du livre tant en France qu’à l’étranger.

Dernières parutions disponibles

Le rhinocéros amoureux, Pluie d’étoiles édi­tions, 2002 (illus­tré par Titi Bergèse).
Le coucou du haïku, Édi­tions de La Renarde Rouge, 2003 (eaux fortes de Titi Bergèse) ; réédité en 2005.
Mots d’arbres, Édi­tions Gros Textes, 2004 (dessins de Titi Bergèse) ; réédi­tion en 2008 et 2009.
Au gré des galets, Édi­tions de La Renarde Rouge, 2006 (lino­gravures de Titi Bergèse).
Les poches pleines de mots, Édi­tions SOC et FOC, 2006 (lino­gravures de Titi Bergèse ; réédité en avril 2008, mars et nov. 2009 ; recom­mandé en 2007 par le Min­istère de l’Éducation nationale (liste de référence Lit­téra­ture Jeunesse pour le cycle II) ; lau­réat 2009 du Prix nation­al poésie des lecteurs de lire et faire lireavec le sou­tien du Print­emps des poètes.
Ani­mo­do, Édi­tions Gros Textes, 2006 (dessins de Johan Troïanovs­ki).
Le grand car­ré
 (poème nar­ratif  : con­te et écolo­gie), Édi­tions du Rocher, coll. Lo Païs d’enfance, 2007 (images de Jacque­line Duhême).
Instants de forêt, Édi­tions Du Four­nel, 2007 (gravures de Titi Bergèse).
Pour un peu de chaud, Édi­tions Les déje­uners sur l’herbe, 2007 (dessins d’Iris).
Com­plice du silence
, Édi­tions Gros Textes, 2011 (gravures de Titi Bergèse).
L’arbre essouf­flé de vent, Édi­tions du Jas­min, 2011 (illus­tra­tions de Clotilde Bernos).
Écoute, l’arbre respire, à illus­tr­er soi même, Édi­tions Pluie d’étoiles, 2011.
Petites choses, Édi­tions la Renarde Rouge, 2011 (illus­tra­tions de Titi Bergèse) ; ouvrage sélec­tion­né pour le prix Joël Sadeler.
De feu ou de lavande, Édi­tions Nord, 2013 (illus­tra­tions de Jean Rime).
Si tu soulèves le paysage, Édi­tions Soc et Foc, 2014 (illus­tra­tions de Julie Maurice).
Haïku qui rit, avec J.-M. Delam­bre, Édi­tions Hen­ry, 2014.
Abécé­daire pour un  Bes­ti­aire Imag­i­naire, Iza­lou Édi­tions, 2014.
Haïkus d’eau, gravure Titi Bergèse, Édi­tions Don­ner à voir, 2014.
Les yeux de Louise, Édi­tions Lis & Par­le, 2015 (25 sep­tem­bre 2015) (lino­gravures de Titi Bergèse).

Livres d’artistes

Il y aura un arbre, avec des gravures de Titi Bergèse ; tirage à 50 exemplaires numérotés et signés, 2010.

«  Les yeux de Louise  » est un hom­mage poé­tique de l’auteur à son arrière-petite-fille, Louise. Illus­tré par Titi Bergèse, ce texte aux mots ten­dres pétille de vie. Les illus­tra­tions appor­tent au recueil une lec­ture sup­plé­men­taire. À par­tir du trait de la sil­hou­ette des 18 doudous de la petite Louise, l’artiste pro­pose une décli­nai­son de fig­ures ludiques qui offrent un jeu de cache-cache, de symétrie, et un code couleur. C’est une belle réussite !

Les livres de l’auteur