Titi Bergèse
Titi Bergège habite à Maroilles dans le Nord de la France. Plasticienne, elle travaille soit dans son atelier à la réalisation de livres d’artistes, soit en résidence d’artiste sur des projets de création.
Dans son travail d’illustration, elle marie ses préoccupations plastiques quotidiennes à la saveur des textes. La pensée sélectionne, puis apprivoise le sujet. À partir des éléments collectés, elle trace les contours de formes qui l’intéressent, puis elle gomme, épure, resserre sur l’essentiel, sur l’énergie du trait qui deviendra traits à graver pour entrer dans le monde de la gravure.
Titi Bergèse anime des ateliers d’initiation à la gravure et à la photographie et participe aux portes ouvertes d’ateliers d’artistes ainsi qu’à diverses manifestations culturelles autour du livre et des arts graphiques : Salon de la petite édition d’artiste à Morlaix, Salon du livre de Bondues, Nuit du livre d’Esquelbecq, Livres à voir, Quai de la batterie à Arras, Nuit de l’estampe à Lille, Les féron’arts à Féron, Les instantanés à Péruweltz en Belgique, etc. Titi Bergèse est membre de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse.
Bibliographie
- Le coucou du haïku, Éditions La Renarde Rouge, 2003.
- Mots d’arbres, Éditions Gros Textes, 2004.
- Au gré des galets, Éditions La Renarde Rouge, 2006.
- Les poches pleines de mots, Soc & Foc éditions, 2006.
- L’été sorcier, Éditions Donner à Voir, 2007.
- Complice du silence, Éditions Gros Textes, 2011.
- Petites choses, Éditions La Renarde Rouge, 2011.
- Voyage du bois flotté, Soc & Foc éditions, 2012.
- Haïku d’eau, Éditions Donner à Voir, 2014.