Author avatar
Paul Bergèse

Né à Marseille, Paul Bergèse a pour pays de cœur celui de l’arrière-pays provençal, celui des terres rocailleuses, celui de Jean Giono. Il en porte les chants, la chaleur, les senteurs et les saveurs, bien qu’il se soit greffé au ciel du Nord, à ses pastels fondus et ses douceurs de brumes opalines. Membre de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, de la Maison des écrivains et de la littérature et de la Maison de la poésie Nord/Pas-de-Calais, Paul parcourt la France et se fait pèlerin de la poésie par ses lectures en milieux scolaires, en bibliothèques, aux salons et aux fêtes du livre, ainsi que par ses interventions auprès des enseignants lors de stages et de conférences et auprès des étudiants en IUFM.

Les poèmes de Paul Bergèse figurent dans de nombreuses anthologies, ouvrages et revues pédagogiques, ainsi que sur Internet.

NOMINATIONS

Auteur de trente-cinq recueils publiés, Paul Begèse aime partager avec ses lecteurs son amour de la nature, son plaisir du jeu, avec et sur les mots, et porter son regard sur les choses simples de la vie. Parrain de plusieurs salons du livre destinés à la jeunesse, dont ceux de Bailleul, de Maubeuge et de Douai, Paul Bergèse a reçu de nombreux prix et récompenses comme le Prix national de poésie 2009 des lecteurs de « Lire et faire lire », soutenu par le Printemps des poètes. Il a été l’invité d’honneur de la ville de Dunkerque au Printemps des Poètes 2012. Sa venue est sollicitée lors de salons du livre tant en France qu’à l’étranger.

Livres de Paul Bergèse
Autres auteurs