Livres à paraître

Projets d’édition

Nos projets éditoriaux, qu’ils soient aboutis ou en cours d’élaboration, sont toujours le fruit d’une synergie heureuse entre l’éditeur et les auteurs, illustrateurs, traducteurs, graphistes, correcteurs.

Viennent de paraître aux Éditions Lis & Parle :

À l’affiche, un premier roman de Laurence Varaut ;
Mémoires d’une saison morte, des nouvelles de Reuven Miran, traduites de l’hébreu par Michel Garel ;
Corps-âme-esprit (Σώμα, ψυχή, πνεύμα), un livre du père Placide Deseille, traduit en grec moderne par Sotiris Gounelas.

Projets éditoriaux de 2026 :

– Dans la collection Patrimoine orthodoxe :

  1. Premier trimestre 2026 (janvier ou février) : Théophanô, sainte et impératrice byzantine, un livre de Damien Labadie.
  2. Quatrième trimestre 2026 : deuxième volume des homélies de saint Grégoire Palamas, le premier volume étant consacré aux douze grandes fêtes liturgiques orthodoxes (2021) ;
  3. Quatrième trimestre 2026 : guide du pèlerinage en Terre sainte.

– Dans la collection Patrimoines & Culture :

  1. Les plantes dans la mythologie grecque (guide richement illustré).

Pour rester informés de nos prochaines publications, vous avez la possibilité de vous inscrire à notre lettre d’information. Nous vous remercions de votre soutien.

Damien Labadie

© Damien Labadie (CNRS-Ciham)

« Théophanô, sainte et impératrice byzantine : sa vie et son culte dans la Constantinople du IXe siècle »

Les Éditions Lis & Parle publieront en début d’année 2026, dans leur collection « Patrimoine orthodoxe » un ouvrage de Damien Labadie, chargé de recherche au CNRS (laboratoire Ciham). Docteur en histoire des religions de l’École pratique des hautes études, il s’est spécialisé dans les langues et littératures des chrétiens d’Orient, en particulier dans le domaine de l’hagiographie. Polyglotte, il mène des recherches littéraires et philologiques sur des textes grecs, coptes, éthiopiens, arabes, syriaques, arméniens et géorgiens.

LE LIVRE

Rares sont les femmes que l’Église byzantine a reconnues et vénérées comme saintes. L’impératrice Théophanô (née en 867 et morte en 895 ou 896) fait partie de ces femmes illustres, dont la mémoire est encore célébrée chaque année dans les Églises grecques orthodoxes à la date du 16 décembre. Épouse du Léon VI, souverain qui dirigea l’Empire byzantin de 886 à 912 au cours d’un règne mouvementé, Théophanô est un personnage fascinant à plusieurs égards. Recevant, le jour, ambassadeurs et aristocrates dans le palais de Constantinople, elle s’astreignait, la nuit, à une vie de solitude, de mortification et de prière. Théophanô mena ainsi une vie de sainteté dans le secret de sa chambre, qui lui gagna l’admiration des chrétiens de Byzance.

Ce livre présente, pour la première fois en traduction dans une langue moderne, cinq textes grecs retraçant la vie de sainte Théophano, à la lecture desquels on découvrira le portrait touchant d’une impératrice brisée par la mort précoce de son unique fille et par l’infidélité de son mari impérial, mais toujours tournée vers Dieu dans l’adoration et se consacrant sans cesse à la méditation des Écritures. Ces cinq textes sont précédés d’une introduction historique et culturelle et complétés par un glossaire des termes techniques ; y sont notamment évoqués : le rayonnement de la sainteté aristocratique au IXe siècle à Byzance, les affaires conjugales de Léon VI qui ébranlèrent l’Église et l’Empire, ainsi que l’essor du culte des reliques de sainte Théophanô à Constantinople.

Langue : traduit du grec en français
Thème : christianisme, histoire, spiritualité orthodoxe
Collection : Patrimoine orthodoxe
Parution : premier trimestre 2026